FAQ

Comment nous contacter ?

Envoyer un message à [email protected] ou téléphonez au 0473.63.21.74 ou au 0477.68.85.09.

Je n'ai pas accès aux informations

Seuls les membres ayant saisi leur nom et prénom de membre et leur mot de passe peuvent voir les détails des annonces et les adresses des membres.

J'ai oublié mes données de connexion

Envoyez un message à [email protected], on vous les renverra dans les meilleurs délais.

Puis-je demander un service si je n'en ai pas encore rendu?

Oui. Pouvant être en négatif, vous pouvez demander des services dès votre arrivée dans le Sel.

Puis-je refuser de rendre un service?

Oui et sans en donner la raison. On a le droit de ne pas être disponible à certains moments. Mais si vous promettez de rendre un service, n'oubliez pas de vous rendre au rendez-vous ou de prévenir si vous avez un empêchement.

Comment ajouter une Offre/Demande?

Cliquez sur le lien "Enregistrer l'offre" ou "Enregistrer la demande" en dessous de votre nom (en haut à droite).

Comment me contactera-t-on si on a besoin de moi?

Une personne aura vu dans vos offres de services un service qui l'intéressera et vous contactera (mail, téléphone) Ou une personne recherchant un service mettra une annonce et vous pourrez lui répondre si vous pouvez lui venir en aide. Si vous voulez rendre des services, consultez souvent les demandes.

Les échanges se limitent-ils à des services?

Oui, seuls des services ou savoirs-faire peuvent être échangés. Vous pouvez également faire des dons via la rubrique "Dons".

Puis-je proposer des activités?

Oui, toute initiative pour resserer les liens de notre groupe et dans le prolongement de la philosophie du sel sont les bienvenues, tel que:  des trocantes (plantes, livres, produits du jardin...), soirées-jardin, auberges espagnoles (buffet composé de l'ensemble de ce que chacun a apporté), conférences (bien vivre...), spectacles, ciné-club, jeux de sociétés, visites, balades...

Comment procéder si je veux organiser une activité pour tout le sel ?

Vous pouvez encoder votre événement sur le site en cliquant sur le lien "Enregistrer l'offre" ou "Enregistrer la demande" en dessous de votre nom (en haut à droite)et en choisissant "Activités et sorties" comme types d'offres/demandes, tout en bas du formulaire d'offre/de demande. Vous pouvez également nous envoyer un mail (sels[email protected]) pour que l'on publie votre événement dans la newsletter (une fois par mois, à envoyer au plus tard pour le 13 du mois).

Comment contacter un membre ?

Cliquez sur "Membres" dans le menu du haut > Cliquez sur le numéro du membre: dans le profil du membre, vous avez directement accès à e-mail et à son numéro de téléphone.

Comment serai-je dédommagé/e pour mon investissement en temps et éventuellement en argent ?

Vous calculez le temps total passé à l'organisation et éventuellement l'argent que cette activité vous a coûté, comme les ingrédients du repas d'une table d'hôte, et vous la divisez entre tous les participants.
Si c'est possible, essayez de donner le coût de votre activité en temps (SRIRE) et en argent dans votre annonce ou au moins de donner une fourchette, pour que les participants sachent à quoi il s'engagent.

Y-a-t-il parfois des échanges d'argent entre membres dans le sel ?

Oui. Lorsque quelqu'un effectue un trajet en voiture pour quelqu'un, il peut demander un forfait pour le prix de l'essence et/ou un petit dédommagement pour l'amortissement de la voiture (on suggère 0,30€/km). Lorsque l'on commande un mets chez quelqu'un, on peut également demander une participation aux frais (le prix des ingrédients)... Tout service qui demande une intervention financière non négligeable est remboursé sans profit à la personne qui rend le service. Il est important de bien le clarifier à l'avance.

Puis-je faire de la pub via le site ou par mail

Non, c'est interdit. Les canaux de communication du sel sont strictement réservés aux activités.

Puis-je acheter quelque chose en SOURIRES?

Non, nous ne le faisons pas dans notre SEL.

Que faire si le partenaire n'a pas confirmé l'échange?

D'abord, faire preuve d'un peu de patience. Certaines personnes ne consultent leurs emails qu'une fois par semaine. D'autres peuvent être en vacances ou absents pendant de longues périodes. Après un certain temps, vous pouvez les relancer par téléphone, ou éventuellement par email.

Comment enregistrer un échange avec notre SEL ? (Compte"Selsourire")

Exemples: des travaux du comité des fêtes.
Contactez un responsable du Sel. Choisissez le compte "Selsourire" comme partenaire dans l'échange. Un/e responsable de votre SEL confirmera l'échange par la suite. 

Est-ce que je peux modifier un échange déjà saisi?

Oui, si votre partenaire dans l'échange n'a pas encore confirmé l'échange. Vous pouvez même le supprimer.

Qui a créé l'outil de base de Community Forge pour gérer les SELs?

Matthew Slater, un informaticien et Tim Anderson, un membre d'un SEL.
Notre premier installation était le SELduLac à Genève.
Avec l'aide d'une équipe de bénévoles, nous mettons nos compétences à la disposition des autres SELs  pour favoriser, grâce à cette plateforme d'échanges, le développement de plus en plus de SELs.

Pour toute question technique, rendez-vous sur le site du centre d'entraide/helpdesk